Retour sur un voyage écologique

Le Super Boby Tour est officiellement TERMINÉ !

Après 68 jours de voyage et une cinquantaine de projets et expériences autour de l’écologie en France, nous sommes rentrés riches d’enseignements. Dans nos valises, pas de conclusions à livrer au reste du monde ; partis avec des dizaines d’interrogations dans la tête, nous en avons ramené bien davantage. Notre quête d’une société durable sera longue et semée de défis, et on parle au nom de tous ceux qui s’y sont embarqués !

Ce voyage était avant tout une recherche personnelle. Nous ne voulions pas en faire un projet de livre ou de film. Nous cherchions seulement à nous faire une idée de la situation, à nous frotter à la réalité et à voir ce que déclenchaient chez nous toutes ces rencontres et idées…

Un voyage à deux vitesses

Ce que ça nous a fait pour commencer, c’est qu’au bout d’un mois nous étions complètement épuisés. Notre moyenne du mois de mai était d’un projet par jour, avec des sessions d’écriture dans notre temps libre ; en juin on est passés à un projet tous les 2 jours en abandonnant carrément le blog !

Au bout d’un mois donc, nous étions non seulement fatigués mais sur le point de perdre de vue la raison de notre voyage. Notre intention n’avait pas été de voir une grande quantité de projets, mais plutôt de prendre le temps des rencontres et de filer des coups de main à ceux qui en auraient besoin. Le tout en prenant le temps ici de méditer, là de faire une grande balade en forêt…

Mais jusque là ça ne s’était pas vraiment passé comme ça. Nous avions sous-estimé le temps nécessaire à la logistique de voyage, à la préparation de nos rencontres et surtout à l’écriture. Et puis nous avions oublié qu’il existait des week-ends et qu’ils servaient à se reposer.

Nous avons donc remis en question notre démarche, et réfléchi à notre propre « écologie intérieure ». Nous étions en train de nous surmener, au contraire du temps long de la nature. Car s’il y a bien une chose que nous retenons de ce voyage, c’est que l’écologie a besoin de temps… d’où son incompatibilité fondamentale avec la société de la vitesse dans laquelle nous vivons.

Bref, il était absurde de prétendre parler d’écologie sans commencer par nous-mêmes. On a donc calmé le jeu et réduit le champ de nos visites. Le voyage a continué, parsemé de vraies pauses et en loupant certains projets passionnants – on les visiterait une autre fois, ce serait un bon prétexte pour s’organiser des week-ends !

voyage ecologique

Au bout de deux mois de voyage, nous avons présenté le Super Boby Tour à des élèves de BTS Tourisme à Arles. Une consécration ! C’est peut-être ce simple powerpoint de synthèse qui nous a fait sentir, peu après, que le tour touchait à sa fin, que tout ce que nous avions vu méritait d’être digéré tranquillement, qu’il n’en fallait pas plus.

Sur le chemin du retour, nous avons fait escale dans le nord Ardèche pour un long week-end zéro internet. Une expérience écolo qui nous paraissait indispensable vu notre tendance à la smartphonomanie (on en parlera bientôt ici !)

Et puis quelques jours après notre retour, c’est une autre expérience qui est venue clôturer en beauté le Super Boby Tour : un stage d’écopsychologie dans la forêt de Brocéliande. On vous en parlera aussi !

Voilà pour l’aventure dans les très grandes lignes. Pour le détail, voici une liste des endroits visités. Nous avons déjà posté quelques articles qui sont signalés à la suite des projets concernés. Pour tous les autres, nous en parlerons au fil de l’eau, dans les semaines et mois qui viennent…

Et pour la suite que nous donnerons à ce voyage dans nos vies, suivez Super Boby !

La liste des principaux projets visités et expériences

Sur l’alimentation

Ô Bocal, épicerie zéro déchet à Nantes (on en parle dans cet article)

Supercoop, supermarché coopératif à Bordeaux

Carottes et Coccinelles, jardin partagé à La Rochelle (voir cet article)

Jean Bouteille, acteur important du retour de la consigne, vente de liquides en vrac sur toute la France, rencontrés à Bordeaux

Travailler ensemble, s’inspirer

Le Solilab, tiers lieu dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à Nantes (voir ici)

Darwin, tiers lieu à Bordeaux

La Ruche, espace de coworking dans le champ de l’ESS à Bordeaux

Co-actions, Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), dans l’espace de coworking La Morue Noire à Bègles

La Fabrik à Déclik, programme à destination des 16-35 ans pour s’inspirer et trouver un élan professionnel dans l’ESS, porté par l’association Osons Ici et Maintenant à Bègles

CRESS Aquitaine, Chambre régionale de l’ESS à Bègles

Villes et territoires en transition

Saint-Pierre-de-Frugie, village en transition membre du Transition Network, entre Limoges et Périgueux

Gironde en transition, territoire membre du même réseau

Pays d’Arles en transition, idem

Alternatives écologiques

Cimetière naturel de Souché, seul cimetière « écologique » de France à Niort (voir ici)

Avenir forêt, groupement forestier écologique à Brives-la-Gaillarde, visite d’une forêt près de Limoges

3èmes Rencontres du Tourisme Durable en Camargue, organisées par le Parc Naturel Régional de Camargue

Marais du Viguieirat, modèle d’écotourisme durable dans une réserve naturelle en Camargue

Atelier Bleu du Cap de l’Aigle, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) à La Ciotat

Couleur Garance, conservatoire de plantes tinctoriales à Lauris, au pied du Lubéron

Écohameaux et communautés alternatives

Rêve d’Èvre, nouveau projet d’écohameau (« graine d’Oasis« ) à Cholet, à l’est de Nantes (voir ici)

La Maison Autonome, Écohameau du Ruisseau, projet qui remonte aux années 70, où vivent maintenant 7 personnes en autonomie quasi complète (alimentaire, énergétique, en eau potable, autoconstruction…) (voir notre article ici)

Village Emmaüs Lescar-Pau, plus grande communauté Emmaüs de France, ouverte à tous, avec restaurant et épicerie bio, festival en été…

Notre-Dame-des-Landes, voir notre article ici

Habitat et construction écologiques

ECLAt, association pour l’accompagnement de projets en éco et auto-construction à Nantes (voir notre article)

La Frênaie, fabrication de yourtes et écocamping, entre La Rochelle et Niort (voir ici)

Kanopy, construction de maisons en bois à Niort (voir ici)

Ma Terre Bio, matériaux d’écoconstruction à Pertuis

Productions écologiques, consommation

Les Chanvres de l’Atlantique, produits à base de chanvre français bio (textiles, alimentation, cosmétique…), à Soorts-Hossegor

Lökki Kombucha, boisson à base de thé fermenté (le soda du futur), produite selon une démarche locale et éthique à Cavaillon

Trésors Publics, magasin de produits emblématiques 100 % faits en France et durables à Nice

Scanae, accompagnement d’industriels à la conception de produits écologiques et biodégradables, à Grabels près de Montpellier

Gestion des déchets

Formation récente de Coordinateur-Animateur du Recyclage à l’ICAM de Nantes, qui permet aux entreprises d’économiser en recyclant mieux leurs déchets (voir ici)

Courts-Circuits, plateforme collaborative pour une meilleure valorisation des déchets ou surplus dans la région de Montpellier

EcoMégot, organisme de sensibilisation, de collecte et de recyclage de mégots de cigarette à Bordeaux

Exposition Vies d’Ordures sur l’économie des déchets, jusqu’au 14 août 2017 à Marseille

1 Déchet par Jour /1 Piece of Rubbish, association de sensibilisation au ramassage de déchets sauvages à Marseille

2èmes Rencontres Nationales des Collecteurs de Déchets Sauvages, organisées par l’association MerTerre à Marseille

Et des expériences diverses !

« Hold-up » MakeSense à Bordeaux pour un projet de refuge pour éléphants européens « à la retraite », Elephant Haven

Ramassage de déchets sauvages dans le bois d’Opio, à voir ici

Matinée de présentation du Super Boby Tour à des étudiants de première année de BTS Tourisme à Arles

Week-end zéro internet en Ardèche verte, près de Tain l’Hermitage

Stage d’écopsychologie dans la forêt de Brocéliande, près de Rennes

Vous avez aimé ? Soutenez Super Boby !Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !