Idée vacances #4 – Rejoindre un autre tour que le Tour de France

 

Pour les vacances, nous revenons sur le Super Boby Tour. Cette fois-ci, il n’est pas vraiment question de notre voyage « écologique », mais de ceux des autres. Tous ont en commun d’aller à la rencontre de leur public, dans une optique d’information ou d’action, dans une ambiance détendue voire festive…

Fermes d’Avenir Tour : à la rencontre des vrais pros de l’agriculture

Ceux qui habitent l’ouest de la France pourront rejoindre le Fermes d’Avenir Tour, qui se termine en septembre à Rochecorbon près de Tours (carte ci-dessous). Cet événement festif passe de ferme en ferme pour faire connaître et célébrer l’agroécologie et la permaculture. Chacun est invité au programme bien fourni du tour, mais aussi à faire le chemin avec l’équipe.

Qui sont-ils ? L’Association Fermes d’Avenir est aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants d’une transition vers une agriculture saine (pour l’homme comme pour la nature). Développement de fermes-projets, financement, lobbying, sensibilisation, formations… Ils se démènent pour imposer une idée qui devrait pourtant être aujourd’hui une évidence : « l’agroécologie constitue une alternative réaliste, économiquement viable et pertinente à l’agriculture industrielle. »

Agroécologie, permaculture, en bref il s’agit d’observer la nature et de respecter son fonctionnement en agissant le moins possible et de façon intelligente… et pour des définitions plus subtiles, c’est par ici ! C’est ainsi qu’on peut avoir la chance de jouir de son abondance, d’autre diraient du « meilleur rendement ».

La ferme du Bec Hellouin, présentée notamment dans le film Demain, est une pionnière de ce modèle : sur 1 000 m2, ils produisent environ 50 000 euros de chiffre d’affaire par an. C’est à peu près ce qu’on peut obtenir sur 1 hectare en agriculture conventionnelle, soit une surface 10 fois plus grande ! Quand on connaît les extrêmes difficultés des agriculteurs dont beaucoup vivent en-dessous du seuil de pauvreté, ça laisse songeur…

Le programme

Imaginez la France avec des petites fermes bio partout, des agriculteurs et des consommateurs heureux et des sols en pleine santé… et maintenant allez voir !

À chaque étape : présentation d’une ferme, formation en permaculture, projection de film, concert, village des acteurs locaux, espace camping… Pensez à réserver votre place.

 

fermes avenir tour

 

L’escargot anglais : ramassages de déchets dans la joie et la bonne humeur

Edmund Platt est un Anglais vivant à Marseille qui a fait du ramassage des déchets « sauvages » (ceux qui traînent par terre) son cheval de bataille. Son combat, c’est que tout le monde ramasse 1 déchet par jour ; et si possible le prenne en photo, le jette et partage sur les réseaux sociaux en taguant 5 amis. Quand nous l’avons rencontré, Eddie nous a rappelé qu’on est tous des colocs sur la Terre. On habite tous au même endroit, donc la saleté des uns est la saleté des autres…

Le 29 juin, il est parti en stop faire un tour de France qui doit ressembler à ça :

 

dechets sauvages

 

Le voici qui parle de son tour :

 

En ce moment (début août), il est du côté de Metz après être passé par Luxembourg.

Il faut le suivre sur Facebook et Instagram (1dechetparjour_1pieceofrubbish) pour savoir si et quand il passe dans votre coin, d’ici à fin septembre. Si c’est le cas rejoignez-le, il est vraiment super sympa et c’est l’occasion de faire un petit geste pour la nature (et un grand geste pour l’humanité) autour de chez vous !

 

AlterTour : l’anti-Tour de France

Si vous aimez le vélo et que vous êtes en Rhône-Alpes d’ici au 20 août, l’AlterTour est pour vous. Le principe est simple : aller à la rencontre des acteurs de la transition écologique (collectifs d’habitants, éco-lieux, ateliers d’auto-réparation de vélos…) en vélo. Une autre façon de faire le Tour de France, sans dopage et dans une ambiance festive et militante.

 

altertour 2017

 

Le détail de l’itinéraire est ici (cliquer sur les destinations du jour pour connaître les disponibilités), et les inscriptions se font . Tarif minimum : 32 €/ jour.

 

Montpel Eco Tour, safari écolo en ville

Même principe de découverte, mais cette fois à l’échelle d’une ville : pendant tout le mois d’août, la blogueuse CharlottEco propose des créneaux de 2 heures pour rencontrer des acteurs de la transition écologique à Montpellier.

 

eco tour

 

Malheureusement nous n’avons pas pu tester tous ces tours, faute du bon timing. Mais nous voulions quand même signaler cette floraison d’itinérances, tout comme les festivals fleurissent l’été ! N’hésitez pas à nous raconter vos expériences en commentaires…

 

Vous avez aimé ? Soutenez Super Boby !Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz