Idée vacances #3 – Côtoyer la vie sous-marine à La Ciotat

Pour les vacances, nous revenons sur des destinations du Super Boby Tour

 

Les sentiers sous-marins de l’Atelier Bleu

Logé au cœur du superbe parc du Mugel, à la pointe de La Ciotat (près de Marseille), se trouve l’Atelier Bleu – CPIE Côte provençale, un « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ». Ces centres ont une mission de sensibilisation à l’environnement pour différents publics : scolaires, entreprises, collectivités… Ils proposent souvent des activités à la carte selon les besoins (pour savoir quel est le CPIE le plus proche de là où vous vous trouvez et chercher des activités cet été, la carte est ici).

Au moment de notre passage, l’Atelier Bleu accueillait une entreprise au complet pour une journée de team building dans le parc, et une classe de CM2 savoyarde pour leur faire découvrir un « sentier sous-marin ». Sans nous faire prier, nous avons enfilé la combi grenouille et plongé avec les marmots !

 

sentier sous marin

((c) Atelier Bleu – CPIE Côte provençale)

 

Connaissez-vous la star de la Méditerranée, la posidonie ? Savez-vous si un concombre de mer est un animal ou un végétal, et si oui, comment en êtes-vous si sûr ? Avez-vous déjà observé un poulpe dans sa nage gracieuse pendant deux bonnes minutes (bon sur ce coup-là on a peut-être eu un peu de chance…) ?

Eh bien nous, nous avons vu une nette différence entre nos nombreuses expériences de barbotage dilettantes et cette découverte encadrée qui, tout en étant destinée à des enfants, nous a beaucoup appris. On le conseille donc aux adultes, et vous l’aurez compris les enfants ressortiront ravis !

Car certes nous ne sommes pas aux Caraïbes, mais il y a tout autant à observer et surtout à comprendre. Connaître le rôle d’algues mal-aimées et de concombres disgracieux dans la préservation de la plage, c’est changer de regard et réaliser que même des choses qui paraissent insignifiantes ont un rôle important. C’est se souvenir de l’existence d’écosystèmes, et prendre conscience de la nécessité de les observer avant de faire ce qu’on veut des paysages.

Pour en savoir plus sur ces sentiers, qui ont lieu aussi à Saint-Cyr-sur-mer et Sanary, rendez-vous ici, et pour réserver.

 

Promenade dans un « lieu rare et extraordinaire »

Avant ou après la baignade, prenez le temps d’arpenter le parc du Mugel. C’est la belle colline que l’on observe derrière l’ancien chantier naval depuis la baie de La Ciotat.

Le massif de l’Aigle, encore plus beau depuis la mer que sur terre, est constitué de « poudingues », des amas de galets pris dans un ciment de grès. Au fil du temps, avec l’érosion, ce massif étonnamment stable a pris des formes inattendues.

La présentation du site, sur le panneau de situation, est dithyrambique. Nous ne pouvons mieux dire… « L’inattendu est omniprésent : oiseaux de paradis, palmiers ou cactus constituent un mariage étonnant parmi les bambous, châtaigniers ou encore quelques chênes lièges. De même, après une bonne marche, il est divin de profiter d’un panorama à 82 mètres à pic au-dessus de la mer. Le spectacle est grandiose et garanti. »

 

mugel ecotourisme

mugel ecotourisme

mugel ecotourisme

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Soutenez Super Boby !Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz