Manger local : la carte des restos français qui privilégient les produits locaux !

Trouver autour de soi un restaurant qui privilégie les (bons) produits locaux, estampillé « locavore » ou non, devrait être facile. Ça ne l’est pas ; il existe peu de labels pour les reconnaître et de cartes pour les repérer.

J’ai donc décidé de créer cette carte de restos où manger local :

(pour la voir en grand dans un autre onglet, cliquer sur le petit cadre en haut à droite de la carte ou ici)

En Ile-de-France, le label « Des produits d’ici, cuisinés ici » a été un bon point de départ. Peu de régions (à ma connaissance) proposent de tels labels ou recommandations pour les restaurants. L’action est davantage ciblée sur les petits producteurs ou épiciers, ce qui est déjà bien. À ce sujet, voir ici une liste très complète d’adresses et tips pour manger local hors restaurants (petit bémol, elle date de 2014).

J’ai surfé de façon un peu aléatoire pour élargir le champ au-delà de l’Ile-de-France, avec par exemple la région Languedoc-Roussillon et son site manger-local.fr. Les Bistrots de pays (dans des communes rurales de moins de 2000 habitants) intéresseront ceux qui font du tourisme. Pour le reste, j’ai chiné des articles de presse, de blog, ou fouillé d’autres cartes existantes (spécialisée resto ou qui signalent des initiatives écolo dans tous les domaines : Yeswegreen, DreamAct).

 

En vert, les adresses labellisées (label locavore, bistrots de pays…) ; en violet, celles que j’ai trouvées en surfant. Elles ne sont pas toutes vérifiées. Certaines affichent 50 % ou moins de produits locaux, d’autres jusqu’à 100 %. Certaines disparaîtront peut-être dans 6 mois, ou ont déjà disparu sans que Google ne le sache encore.

 

N’hésitez pas à m’aider à l’actualiser !

Cette carte est donc éclectique, imparfaite et incomplète et il appartient à chacun de faire sa petite recherche avant de réserver une table. Mais dans leur très grande majorité ce sont des adresses de confiance.

L’objectif n’est pas de manger 100 % local mais de connaître les restos autour de soi qui font des efforts ou qui sont carrément exemplaires, de les encourager, et surtout de manger des trucs super bons du coin.

Belles découvertes !

 

P.S : sur la carte, en jaune ce sont les cafés, bars ou autres, à l’étape embryonnaire. La carte accueillera aussi les nombreux foodtrucks locavores !

Vous avez aimé ? Soutenez Super Boby !Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Manger local : la carte des restos français qui privilégient les produits locaux !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Valérie
Invité

Bonjour
Quel travail <3 Je suis fan, bravo !
Je vais la relayer, est ce que c'est collaboratif ? Les gens peuvent te donner des adresses où bien ça te demande trop de travail de faire des mises à jour ?

marq
Invité

Bonjour,

Le Café-Cantine de Gençay (86) travaille quasi uniquement en produits locaux, si possible bios. Une bonne adresse en milieu rural, à découvrir!

facebook.com/cafecantinegencay

Daisy Dusart
Invité

Merci pour cette carte, très pratique. Je sais qu’il n’est pas facile de prioriser, dans les actions écolos à accomplir, il y a tant à faire ; mais le « bien manger » est déjà très important. Bonne continuation 😉

Marilyn
Invité

« De l’île aux papilles » (sur l’île d’Oléron) testé et totalement approuvé ! Un grand merci pour cette super adresse aux prix très abordables, cuisine, présentation et cadre de qualité.

wpDiscuz